Traditions camarguaises

 

 

Traditions équestres

 

Les jeux équestres et défilés: ils sont tirés de la pratique équestre de tous les jours.Cette pratique consistait à dompter, rassembler, conduire et trier les bêtes pour les marquer.

Les ferrades sont aujourd’hui une des ressources principales des manadiers qui vendent aux spectateurs leur travail quotidien. Il s’agit de trier dans la manade les veaux d’un an pour les attraper puis les marquer au fer de la manade. Ce travail devenu festif est pratiqué bien au dela des stricts besoins.
Le travail de triage executé devant un jury est une épreuve majeure au concours d’approbation des étalons de pure race camargue.

Les courses camarguaises: ce jeu se déroule dans une arène ou sont lachés l’un après l’autre des taureaux camargues. Les razeteurs doivent cueillir au vol de leur courses des trophés accrochés à la base des cornes et entre celles-ci : la ficelle, les glands et la cocarde.
Les razeteurs tentent à leur risques et périls d’acquérir les attributs primés.

Les abrivados consistent à transférer les taureaux des pâtures aux arènes des villages. Les piétons postés sur la course des gardians ont pour objectif de faire échapper les taureaux de l’encadrement des gardians.

Le saut de cheval à cheval: le gardian doit poursuivre avec sa monture un cheval non sellé qui court dans l’arène pour lui sauter dessus en pleine course.

C’est d’ailleurs dans cet ensemble de manifestations que le camargue présente de vrai qualités.

Cf : le cheval camargue de Mar du Lac au éditions Actes Sud