Traditions espagnoles

 

 

Traditions

Flamenco

 

Traditions équestres

 

Marquage au fer: enblême de l'élevage, sur la cuisse gauche pour les mâles et sur le cuisse droite pour les femelles. Pose de la puce obligatoire.

Toilettage particulier des chevaux d'élevage: les poulinières ont la crinière et le haut de la queue tondus, les poulains ont en plus la queue coupée.

Cobra: méthode de présentation des poulinières qui a pour but de démontrer la valeur d'un élevage à travers l'homogénéité de ses poulinières (robe, modèle, allures,..). Les poulinières sont reliées entre elles par un collier de cuir ou un caveçon par 3, 5 ou 10. Cette pratique était à l'origine utilisée pour les travaux des champs où les chevaux ainsi attachés servaient de moteur à la meule.

Ferrure: les chevaux espagnols sont équipés d'une ferrure spéciale caractérisée par un ferrage à froid, des étampures longues, des têtes de clous dépassant beaucoup (limitant ainsi le glissement dû au fer), une épaisseur assez mince toutefois plus importante à la pince qu'au talon.

Flamenca portées en croupe.

 

Evènements équestres:

 

Tous les ans en Novembre se déroulent à Séville les championnats d'Espagne du P.R.E.

"Créée" en 1955 à l'initiative d'Alvaro Domecq, il s'agissait autrefois d'une foire aux bestiaux, aujourd'hui la Feria de Jerez de la Frontera est, tous les mois de mai, l'occasion de fêter et de rendre hommage pendant une quinzaine de jours au P.R.E.. C'est une fête où se mêlent cheval et traditions. Elle donne aussi lieu tous les ans aux championnats nationaux de Doma Vaquera, de saut d'obstacle, de "acoso y deribo" (harcèlement et mise à terre du taureau, technique destinée à démontrer la bravoure des chevaux), de concours de modèles et allures, d'endurance, de voltige, d'attelage,...

 

Hauts lieux équestres

 

L'Ecole Royale d'Art Equestre, fondée en 1973 d'après l'idée de Don Alvaro Domecq Romero.

La Yeguada Militar, jumenterie militaire