L'Equitation Portugaise

 

L'équitation portugaise, ce n'est pas "que" une équitation de travail, cela regroupe en fait l'équitation de travail et 3 autres discipliness:

la tourada, discipline ancienne, où le cavalier mêle dans ses reprises airs de haute école et figures tauromachiques.

l'équitation "à la portugaise" mêlant dressage classique et figures tauromachiques, laculture portugaise étant très imprégnée par la tauromachie. Les chevaux s'y affrontent dans deux types d'épreuves: pour jeunes chevaux, ou chevaux dressés, les rênes se tenant alors à une main.Preuve que le peuple ibère est un peuple de traditions, cette épreuve se déroule en costume et harnachement traditionnels, une musique portugaise accompagnant la reprise.

la picaria, soit l'équitation de manège, proche de la haute école.

 

L'équitation de travail à proprement parler se compose de 4 épreuves inspirées du travail des campinos, gardiens de taureaux à cheval:

  • une épreuve de maniabilité reproduisant les obstacles pouvant être rencontrés à la campagne.
  • une épreuve mêlant maniabilité et vitesse.
  • une épreuve de tri du bétail.
  • une épreuve jugeant du niveau de dresage du cheval.

Equitation de travail rimant avec équitation de tradition, cette épreuve se déroule en costume traditionnel et harnachement portugais, les rênes dans la main gauche. La selle portugaise, qui s'inspire de la selle à piquer, présente un pommeau et un troussequin très enveloppants. Les étriers sont souvent travaillés, tout comme le mors à branches longues.