Equitation camargue

 

L'équitation camargue est la seule équitation de travail française. Celle-ci est pratiquée depuis des millénaires dans le delta du Rhône par les éleveurs de bétail car elle est spécifiquement adaptée aux besoins des gardians. De ce fait, elle ne se pratique que sur le petit cheval blanc des marais.

Le travail consiste à trier le bétail, séparer une bête du troupeau afin de la diriger vers un couloir débouchant vers un autre enclos.

Rapidité et tactique sont obligatoires.

Depuis 1995, l'équitation camargue bénéficie de la reconnaissance de le F.F.E. avec la création de galop camargue où le cheval est jugé sur la franchise, la maniabilité, le calme, le sens du bétail et l'anticipation.

Cette équitation forte de ses traditions possède son propre harnachement notamment avec la selle camargue considérée comme le joyau des gardians. Cette selle réalisée artisanalement pèse environ 15kg et peut se vanter d'allier à la fois polyvalence, esthétisme et fonctionnalité, notamment durant les actions rapides du cheval.

Le costume traditionnel du gardian fut instauré par le marquis de Baroncelli. La veste de velours noir doublé de rouge est devenue la veste traditionnelle des gardians. Le pantalon en peau de taupe est très souvent de couleur gris-bleu, marron, beige et parfois noire. La chemise est le support de bien des fantaisies à base de dessins provençaux de toutes couleurs. N'oublions pas le chapeau noir en feutre mou.

L'appanage du gardian ne serait pas complet si on ne citait pas le trident, cet outil constitué d'un fer et d'un manche de 2,50m destiné à conduire les taureaux et quelques fois à dissuader ceux-ci de se lancer dans de vaines attaques.

 

(cf."Le cheval camargue" , Marc du Lac, éditions Actes Sud)

 

Lexique

 

gardianoun: apprenti gardian

valergue: chapeau, de couleur noire, traditionnellement porté par les gardians

cousane: longe nouée faisant office de licol
couvertoun: tapis de delle camarguais à carreaux

seden: corde tressée en crins de juments
trident: longue perche en bois de frêne ou de châtaignier muni d'un fer à 3 pointes en son bout, d'où il tire son nom.

anouble: taureau d'un an
biou: taureau
cocarde: ruban rouge fixé aux cornes du taureau pour les courses et devant être enlevés par le raseteur
doublen: taureau de 2 ans
grasillo: fer utilisé pour le marquage des bêtes à l'emblême de la manade
manade: élevage de chevaux etd e taureaux
quatren: taureau de 4 ans
simbeu: taureau dressé dans le but de favoriser le travail du gardian
ternen: taureau de 3 ans
toril: enclos attenant aux arênes où sont placés les taureaux dans l'attente des courses